LA MACHINE DE TURING

AU THÉÂTRE DU PALAIS ROYAL DÈS LE 17 AOÛT 2022

Une création de : Benoit Solès
Mise en scène de : Tristan Petitgirard
Avec en alternance : Benoit Solès ou Matyas Simon et Amaury de Crayencour ou Eric Pucheu
Décor : Olivier Prost – Lumières : Denis Schlepp – Costumes : Virginie H – Vidéo : Mathias Delfau – Musique : Romain Trouillet – Assistante à la mise en scène : Anne Plantey – Enregistrement violoncelle solo : René Benedetti – Voix Off : Bernard Malaka et Jérémy Prévost
Co production : Théâtre Michel, Label Compagnie, Atelier Théâtre Actuel, ACME et Fiva Production

Résumé

Manchester, Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… De son incroyable acharnement pour briser l’«enigma», à sa cause irrépressible pour comprendre le «code» de la nature, nous découvrons un homme atypique et attachant, inventeur d’une «machine pensante», véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs … Marqué à jamais par la mort de son ami d’enfance, Christopher, Alan Turing sera finalement condamné pour homosexualité et mettra fin à ses jours, tel Blanche-Neige, en croquant dans une pomme empoisonnée…
Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la «machine» bienpensante de l’Angleterre des années 50. Un homme qui a changé le monde !

  • « Sensible, haletant et judicieusement mis en scène. » Le Monde
  • « Un excellent spectacle populaire. Avec une dimension poétique et un grain de folie » Le Figaro Magazine
  • « Benoît Solès réussit un portrait saisissant. » Télérama

CONTACT PRO

Amélie BONNEAUX

+33 6 64 92 48 28

a.bonneaux@atelier-theatre-actuel.com